1. Juli 2020
Nouvelles

Capacité de charge max. portée à 6300 kg : GIS lance les palans électriques à chaîne LP1600 et LP2500

Le fabricant suisse GIS investit dans l'avenir et dote sa série plébiscitée de palans électriques à chaîne LP de deux moteurs, LP1600 et LP2500. Il est désormais possible d’atteindre une capacité de charge de 6300 kg. En ce qui concerne le maintien de charges au-dessus des personnes (D8 Plus), le LP2500 offre une capacité de charge incomparable de 2500 kg dans sa version à 1 brin. Parallèlement, il présente la nouvelle génération de chariots manuels et motorisés GHF/GMF.

Le fabricant de palans électriques à chaîne GIS complète sa série de moteurs LP, lancée avec succès, en lui adjoignant deux modèles supplémentaires, LP1600 et LP2500, pour la plage de capacités de charge supérieure. Ces palans électriques à chaîne sont mis au point et fabriqués depuis 55 ans, et les moteurs sont fournis à l'industrie du divertissement depuis plus de 20 ans. Le modèle LP2500 constitue une grande nouveauté dans l'histoire de l'entreprise, car il permet d’augmenter la capacité qui passe ainsi de 5000 kg à max. 6300 kg (D8). En ce qui concerne le maintien de charges au-dessus des personnes sans dispositif de sécurité secondaire (D8 Plus), le LP2500 soulève un poids impressionnant de 2500 kg dans sa version à 1 brin. Grâce à ces performances supplémentaires de 25 % par rapport aux 2000 kg standard soulevés généralement par les machines du marché, le nombre de points de suspension et de palans utilisés peut être réduit, ce qui a une incidence positive sur les coûts du projet. En ce qui concerne les utilisations sur scène conformes aux prescriptions C1, la capacité de charge maximale est de 2000 kg, avec une sécurité de chaîne statique d'au moins 10:1. Le modèle LP1600 vient compléter la série LP avec des capacités maximales de 2500 kg (D8), 1600 kg (D8+) et 1250 kg (C1). Cette série compte aussi bien le modèle LPM250, au poids léger de 13 kg, assurant une capacité de charge de 250 kg en version D8 Plus que les deux modèles robustes qui seront disponibles à compter de juillet.

Ces énormes avancées en matière de performances sont rendues possibles, entre autres, par la chaîne en acier profilé cémentée et phosphatée au manganèse. Par rapport à une chaîne en acier rond conventionnelle, elle offre une capacité de charge de 15 % supérieure avec le même diamètre nominal. Comme sur les modèles LP existants, le type de protection IP65 fait partie des caractéristiques standard et garantit ainsi une étanchéité à la poussière et une protection contre les projections d'eau. Grâce à sa conception compacte et robuste, chaque palan à chaîne LP convient à une utilisation en extérieur, même par des conditions rigoureuses. Le réducteur fermé à denture hélicoïdale et à 3 niveaux avec lubrification permanente assure un fonctionnement aussi silencieux que possible. Le puissant moteur auxiliaire à réserve de performances élevée garantit une synchronisation exceptionnelle lors des courses en groupe. Lors du développement, les ingénieurs ont misé tout particulièrement sur la modularité des produits et la faible maintenance, sans compromis sur l’accessibilité des pièces d'usure. Tous les connexions arbre/moyeu reposent ainsi sur une conception polygonale à centrage automatique. Le démontage et le montage réalisés lors des travaux de maintenance sont donc plus rapides et ne nécessitent aucun outil spécial, ce qui réduit les coûts de maintenance.

En à peine quelques gestes, un deuxième frein peut être monté sur l'arbre existant sans qu’il soit nécessaire de rallonger le carter.
Les modèles LP1600 et LP2500, qui peuvent être utilisés en guise de palans escaladeurs ou stationnaires, peuvent facilement être dotés de codeurs incrémentaux et absolus en vue de la mesure de déplacement, des axes dynamométriques, et de la surveillance de la température ou du freinage. Les deux moteurs peuvent ainsi être configurés facilement en fonction du domaine d’utilisation et des exigences propres au pays.

Parallèlement à l'élargissement de la gamme de palans à chaîne, la société suisse lance sa nouvelle génération de chariots qui compte à la fois des modèles manuels (modèle GHF) et des modèles motorisés (modèle GMF). Disponibles en 4 tailles, ils s'adaptent à la perfection aux moteurs LP et offrent des capacités de charge pouvant atteindre 6300 kg. Le chariot manuel avec frein de stationnement est destiné tout spécialement au secteur du divertissement.

Les palans électriques à chaîne de la série LP, ainsi que les chariots GHF/GMF sont « Made in Switzerland », ce qui constitue une garantie de fonctionnalité, de fiabilité et de longévité. Par rapport aux modèles antérieures, ces machines présentent une durée de vie jusqu’à 4 fois plus longue. C’est ce dont atteste la garantie étendue de 3 ans.

Galerie

1 /

Vidéos

Partager l'article

Produits utilisés

Ce rapport porte sur les produits suivants