20. Dezember 2019
Nouvelles

Deux poids plumes en application mobile

GIS, le seul fabricant suisse de palans électriques à chaîne, lance deux nouveaux modèles D8 début 2020 pour compléter les moteurs D8 Plus commercialisés avec succès. Le poids propre extrêmement faible des deux modèles fait sensation par rapport aux charges utiles respectives de 500 kg et 1000 kg.

GIS, le seul fabricant suisse de palans électriques à chaîne, lance deux nouveaux modèles D8 début 2020 pour compléter les moteurs D8 Plus commercialisés avec succès. Le poids propre extrêmement faible des deux modèles fait sensation par rapport aux charges utiles respectives de 500 kg et 1000 kg.

Ces deux nouveaux modèles répondent aux besoins des monteurs, en attente de palans à chaîne aussi légers que possible. Les deux moteurs sont en mesure de lever une charge équivalente à plus de 40 fois leur poids propre. Le LPML pèse à peine 12 kg (20 kg en levage à 18 m) et offre une capacité de charge d'une demi-tonne. Le modèle supérieur LPL soulève 1000 kg, pour un poids sur la balance, tout équipé, de seulement 39 kg à 18 m de hauteur de levage. 

La série LPL, conforme aux normes EN14492 et DIN56950, a été développée pour l'industrie du divertissement et répond aux impératifs de ce secteur. Le carter et les capots en aluminium confèrent aux deux moteurs une extrême résistance, malgré leurs poids plumes. Conçu en type de protection IP65, les palans à chaîne sont à la fois étanches à la poussière et protégés contre les jets d'eau. De ce fait, ils conviennent parfaitement à l’utilisation mobile et en extérieur. 

La chaîne en acier profilé cémentée offre une résistance d’environ 15 % supérieure à celle d’une chaîne en acier rond de même diamètre nominal. Voilà une des raisons principales à l’origine de l'optimisation du poids propre. Le crochet de charge de type squelette avec protection de crochet et système amortisseur stable et guidé offre une sécurité maximale. 

Un deuxième frein à pression de ressort et à courant continu indépendant peut être monté sur l'arbre en un tour de main. La commande à faible courant, les interrupteur de fins de course pour les positions de crochet les plus hautes et les plus basses, la mesure de la charge et du chemin (LPL), les chariots, les flight cases et les commandes, entre autres, sont autant d’options additionnelles disponibles. 

Grâce à leur design compact, les modèles LPML et LPL sont parfaitement adaptés pour l’implantation dans des traverses. Ce faible encombrement permet le transport de ces palans à chaîne d'un événement à l'autre sans démontage préalable, ou dans le coffret de transport. Avec ses dimensions compacte de 800 x 630 x 630 mm, la flight case peut loger quatre moteurs LPML de 500 kg de capacité de charge chacun. 

Lors du développement, les ingénieurs ont misé tout particulièrement sur la modularité des produits et la faible maintenance, sans compromis sur l’accessibilité des pièces d'usure. Citons notamment la facilité de remplacement de la nouvelle plaque d’usure en 2 parties, sans démontage préalable de la chaîne.

Les palans à chaîne LPML et LPL de 500 kg et 1000 kg sont légers, robustes, résistants et durables. La garantie produit offerte par GIS est en conséquence : étendue à 3 ans.

Auteur: Arthur Kemény, CH-5363 Weggis

Galerie

1 /
motor du divertissement pour les installations mobiles au construction de scènes
Palan électrique à chaîne LPL500 en traverse

Vidéos

Partager l'article

Produits utilisés

Ce rapport porte sur les produits suivants

Articles connexes

Nouvelles
1.7.2020

Capacité de charge max. portée à 6300 kg : GIS lance les palans électriques à chaîne LP1600 et LP2500

Le fabricant suisse GIS investit dans l'avenir et dote sa série ...