1. Juli 2020
Nouvelles

Capacité de charge portée à 6300 kg

Avec les deux modèles GP1600 et GP2500, le fabricant suisse GIS porte la capacité de sa célèbre série de palans électriques à chaîne GP à 6300 kg. Parallèlement, il présente la nouvelle génération de chariots manuels et motorisés GHF/GMF. Elle séduit par une capacité de charge supérieure, adaptée à la série GP, sa marche silencieuse optimisée et sa durée de vie prolongée. L'aile, dont la largeur est réglable en continu, facilite également le montage sur site.

Le fabricant de grues GIS complète sa série de palans GP, lancée avec succès, en lui adjoignant deux modèles supplémentaires pour la plage de capacités de charge supérieure. Depuis 55 ans, les palans électriques à chaîne GIS sont mis au point et fabriqués en Suisse. Le modèle GP2500 constitue une grande nouveauté dans l'histoire de l'entreprise, car il permet d’augmenter la capacité qui passe ainsi de 5000 kg à max. 6300 kg pour un fonctionnement à 2 brins. À 1 brin, ce palan à chaîne est en mesure de soulever un poids impressionnant de 3200 kg. Avec une capacité de charge de 2500 kg (version à 1 brin) ou 4000 kg (à 2 brins), le modèle GP1600 est le parfait complément de la gamme GP. Celle-ci compte aussi bien le modèle GPM250, au poids léger de 12 kg, assurant une capacité de charge de 320 kg que les deux modèles robustes qui seront disponibles à compter de juillet.
Comme sur les modèles GP existants, le type de protection IP65 fait partie des caractéristiques standard et garantit ainsi une étanchéité à la poussière et une protection contre les projections d'eau. Grâce à sa conception compacte et robuste, chaque palan à chaîne GP convient aussi bien aux environnements poussiéreux qu'à une utilisation en extérieur. Tous les raccords arbre/moyeu reposent sur une conception polygonale à centrage automatique. Le démontage et le montage réalisés lors des travaux de maintenance sont donc plus rapides et ne nécessitent aucun outil spécial, ce qui réduit les coûts de maintenance. Le frein à pression de ressort DC éprouvé et à faible usure, ainsi qu'une commande à contacteurs sans système électronique sensible garantissent une sécurité de fonctionnement optimale.

Dans les contextes qui se caractérisent par une durée d’enclenchement exceptionnelle en plus d’une fréquence de commutation élevée (exploitation à plusieurs équipes), une version avec convertisseur de fréquence est disponible. Les vitesses variables et le fonctionnement en douceur garantissent un positionnement précis et soigneux de la charge. Dans sa version ATEX (protégée contre les poussières ou les gaz), le modèle GP1600 ou GP2500 peut être utilisé dans une atmosphère potentiellement explosive.

Nouvelle génération de chariot GHF/GMF

Parallèlement à l'élargissement de la gamme GP, la société suisse lance sa nouvelle génération de chariots qui compte à la fois des modèles manuels (modèle GHF) et des modèles motorisés (modèle GMF). Grâce à une capacité de 26 % supérieure à celle des modèles précédents, ils portent désormais la capacité de charge à 6300 kg max.

Les chariots GHF/GMF ont été conçus afin de garantir une flexibilité et une durabilité maximales. Ils sont disponibles en quatre tailles qui présentent les capacités de charge suivantes : 1250 kg, 2500 kg, 5000 kg et 6300 kg. Le réducteur à denture hélicoïdale et les galets de roulement plats ou convexes de grand diamètre qui peuvent être adaptés à la surface de support garantissent une durée de vie plus longue et une marche silencieuse optimisée. La largeur d'aile peut être sélectionnée en continu grâce à un nouveau système de réglage et peut être fixée par complémentarité au moyen de la fonction d'arrêt. Une protection intégrée standard contre les chutes et les ascensions en acier moulé massif, ainsi qu’une protection contre les manipulations garantissent une sécurité maximale. Les nouveaux chariots GIS sont parfaitement adaptés aux palans à chaîne GP et constituent ainsi une unité compacte. En raison de leurs excellentes propriétés de déplacement, ils sont souvent utilisés en tant que composants pour les sommiers des ponts roulants inférieure, éventuellement avec un convertisseur de fréquence pour le déplacement sans vibration de la charge.

Les chariots sont disponibles dans une version résistante à la corrosion qui peut être utilisée dans l'industrie agroalimentaire et en extérieur ou dans une version ATEX (protection contre les poussières ou les gaz). Les galets de support disponibles en option assurent, d'une part, des virages en douceur et, d'autre part, une durabilité accrue des galets de roulement.

Les palans électriques à chaîne de la série GP, ainsi que les chariots GHF/GMF sont « Made in Switzerland », ce qui garantit leur robustesse et leur adaptation aux conditions difficiles du quotidien. C’est ce dont atteste la garantie étendue de 3 ans.

Galerie

1 /

Vidéos

Partager l'article

Produits utilisés

Ce rapport porte sur les produits suivants