Savoir faire

Formations sur les produits

Les produits de qualité supérieure requièrent des conseils de vente compétents et une maintenance régulière et appropriée. Afin que nos partenaires de distribution et de SAV puissent acquérir ces compétences, nous mettons sans cesse en place des séminaires et des formations sur les produits. Ces derniers sont très orientés sur la pratique et transmettent aux participants les connaissances techniques nécessaires afin de pouvoir entrer eux-mêmes sur le marché en tant que partenaires GIS qualifiés et compétents.

GISpedia

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées et des conseils et astuces sur nos produits.

Termes généraux

Que signifie la type de protection IP ?

La paire de lettres toujours présente dans la désignation du type de protection est toujours associée à deux chiffres. Ils indiquent quelle étendue de protection offre un carter en ce qui concerne le contact resp. un corps étranger (premier chiffre) et l'humidité resp. l'eau (second chiffre). Vous trouverez les détails sous: https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection


Que signifie ATEX ?

ATEX est un synonyme largement répandu pour les directives ATEX de l'Union Européenne. La désignation ATEX dérive de l'abréviation française pour ATmosphères EXplosives. La directive comprend actuellement deux directives dans le domaine de la protection contre les explosions, à savoir la directive produit ATEX 2014/34/UE et la directive d'exploitation ATEX 1999/92/UE. Les palans électriques à chaîne GIS offrent une protection contre la poussière ou les gaz et ont une surveillance de l'air comprimé et de la température dans le carter. Des erreurs de systèmes conduisent à une interruption immédiate de l'exploitation (en cas d'entrée de gaz ou de chute de la pression). Disponible pour les zones 22 (D) et 2 (G).


Palans à chaîne + chariots

Qu'est-ce qu'une commande à contacteurs ?

Les palans électriques à chaîne GIS sont équipés en série avec des commandes à contacteurs 42 V. Dans le commutateur de commande qui règle le courant d'exploitation (courant fort), ne passe qu'un courant faible.


Palan électrique à chaîne pour les espaces particulièrement bas

Qu'est-ce qu'un type de construction compacte ?

Palans électriques à chaîne GIS avec renvoi de chaîne pour gain d’hauteur de levage. Adaptés pour des locaux particulièrement bas-de-plafond.


Qu'est-ce qu'un palan synchronisée ?

2 palans électriques à chaîne sont reliés électriquement et mécaniquement pour un levage absolument synchrone. Adapté pour des charges longues et volumineuses.


Qu'est-ce qu'un manipulateur de chaîne ?

Palan électrique à chaîne GIS pour le positionnement rapide et facile de charges. L'unité de commande sert à la commande du palan à chaîne et à la conduite simultanée de la charge d'une seule main.


Qu'est-ce qu'un manipulateur téléscopique ?

Palan électrique à chaîne GIS pour le positionnement rapide et exact de charges. L'unité de commande sert à la commande du palan à chaîne et à la conduite simultanée de la charge d'une seule main. Également adapté aux charges excentriques.


Les palans électriques à chaîne GIS peuvent-ils être utilisés à l'extérieur ?

Les séries GP/GPM disposent en standard du type de protection IP 65 (étanche à la poussière et protection contre les jets d'eau) ce qui permet sans problème une utilisation extérieure.


Pouvez-vous me conseiller un palan électrique à chaîne qui soit le plus silencieux possible ?

Le palan électrique à chaîne GIS GPM 250 de la série GP est très silencieux avec 65 db (distance de mesure 1 m) grâce à son réducteur de 3 niveaux avec denture hélicoïdale en comparaison des palans à chaîne usuels dans le commerce.


palan électrique à chaîne pour utilisation extérieure dans une station d'épuration des eaux usées

Pour quelles charges sont adaptés les palans électriques à chaîne monophasés ?

Les palans électriques à chaîne GIS monophasés sont utilisables jusqu'à 2'000 kg. En cas de charge maximale, la vitesse de levage est cependant réduite à 2 m / min. Pour les palans électriques à chaîne, des chariot motorisés sont également disponibles dans la version monophasée.


Palans électriques à chaîne sur téléphérique

Dans quelle gamme de température les palans électriques à chaîne peuvent-ils être utilisés ?

Les palans électriques à chaîne GIS conviennent en standard à une gamme de température de - 15° à + 50°. Pour les températures ambiantes situées en-dessous du minimum et au-dessus du maximum, des modèles spéciaux peuvent être utilisés.


Quel avantage présentent les chaînes en acier profilé ?

Les chaînes en acier profilé, comme nous les utilisons dans le palan électrique à chaîne GPM et GP, ont un facteur de sécurité largement supérieur à la chaîne en acier rond habituelle, ce qui réduit l'usure de la chaîne et augmente considérablement la durée de vie.


Chariot motorisé GMF avec palan électrique à chaîne GP

Les chariots ont-ils une sécurisation antichute ?

Tous les chariots GIS manuels et électriques sont équipés d'une sécurisation antichute.


Monorails suspendus avec courbes pour le transport de marchandises

Les chariots GIS peuvent-ils aussi passer des rayons de courbes ?

Les chariots GIS de type GHF et GMF peuvent être équipés de galets de support pour des virages en douceur. Des informations détaillées sur le rayon de la courbe figurent sur les dessins cotés des chariots.


Conseils et astuces : Huilage de la chaîne

L’huilage régulier de la chaîne peut prolonger la durée de vie d'un facteur 20 - 50. Il est important de huiler la chaîne également entre les maillons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une huile disponible dans le commerce.


Conseils et astuces : Traction oblique du palan à chaîne

La traction oblique des charges (> 4°) est à éviter, étant donné qu'aussi bien la chaîne que le guide de chaîne sont usés de manière excessive, ce qui peut nuire à la sécurité du dispositif.


Conseils et astuces : Mauvais sens de marche du palan à chaîne

Le palan électrique à chaîne est mal raccordé électriquement et doit être correctement raccordé par une personne qualifiée autorisée.


Pont roulant supérieure avec palan électrique à chaîne dans un entrepôt extérieur

Conseils et astuces : Exploitation en plein air

Nos palans électriques à chaînes GPM et GP conviennent en standard du fait de leur type de protection IP 65 à une exploitation à l'extérieur. Il est en outre recommandé de monter un toit de protection contre les intempéries au-dessus du palan électrique à chaîne.


Conseils et astuces : Protection du câble de commande

Ne tirez jamais sur le câble de commande pour déplacer un palan électrique à chaîne même si un câble de décharge de traction du palan y est monté. Le câble de commande pourrait être endommagé ou arraché. Le changement de lieu du dispositif de levage doit avoir lieu sur le crochet de charge.


Chariot manuel pour application extérieure et utilisation dans la production alimentaire

Conseils et astuces : Chariots avec galets de roulement en plastique

Si les galets de roulement en acier standard sont trop bruyantes ou les bruits sont reportés dans le bâtiment de manière dérangeante, nous recommandons des galets de roulement en plastique (jusqu'à une charge maximale de 1’250 kg). Pour d'autres solutions sur l'isolation acoustique, veuillez consulter notre équipe de vente.


Chariot motorisé pour application extérieure et utilisation dans la production alimentaire

Conseils et astuces : Chariots avec galets de roulement inoxydables

Si des acides ou solutions alcalines agressifs se trouvent dans votre zone de travail, nous vous recommandons alors le palan électrique à chaîne et le chariot à galets de roulement résistants à la corrosion.


Systèmes de grue

Système de grue avec palan électrique à chaîne pour le transport de supports métalliques

Qu'est-ce qu'une construction intermédiaire ?

Pour optimiser la hauteur de construction, la traverse (pont roulant) est montée en hauteur entre les voies de roulement.


Le palan à chaîne est intégré de manière optimale dans le pont roulant et offre une hauteur de levage maximale

Qu'est-ce qu'une travée ?

Optimisation de la hauteur avec le pont bipoutre avec palan électrique à chaîne rehaussé.


Qu'est-ce qu'un coude ?

Les coudes GISKB avec 30° ou 45° servent à la tracé flexible de la ligne par la connexion de différentes stations de travail.


Qu'est-ce qu'un aiguillage coulissant ?

Les aiguillages coulissants GISKB sont utilisés pour la connexion de deux ou plusieurs lignes. Ils sont manœuvrables mécaniquement ou électriquement.


Qu'est-ce qu'un tourniquet ?

Le tourniquet GISKB permet un changement de direction à 90° dans un local étroit. La rotation s'effectue mécaniquement ou pneumatiquement.


Qu'est-ce qu'une système autoportant ?

Au lieu d'une fixation au plafond ou à une construction du plafond, les voies de roulement et les ponts roulants sont montés sur les longerons et les traverses d'une construction support.


Qu'est-ce qu'un Chariot tracteur électrique ?

Chariot entraîné électriquement avec convertisseur de fréquence - entraînement pour profils creux GISKB.


Qu'est-ce qu'un appareil de roulement ?

Chariot manuel pour profils creux GISKB.


Le système de manutention GIS se compose d'un système de grue légère avec palan électrique à chaîne, d'un appareil de levage par le vide et d'un tube de levage

Faut-il préférer les profils creux en acier ou en aluminium ?

Les systèmes de potences avec profils creux sont moins chers, fonctionnent aisément grâce à leurs galets de roulement en plastique et conviennent également aux plus grandes portées des ponts roulants. Les profils creux en aluminium sont utilisés pour des charges plus faibles jusqu'à 630 kg. Grâce à leurs propriétés d’aisance remarquables, ils offrent une manutention améliorée, ce qui permet une meilleure ergonomie et des temps de passage plus courts.


Les systèmes de grue doivent-ils être régulièrement vérifiés et si oui, par qui ?

En tant qu'exploitant d'une installation de potences, respectivement d'un palan, selon la loi suisse, vous êtes obligé de prendre les mesures requises pour prévenir les accidents du travail. Vous devez vous tenir aux directives du fabricant mentionnées dans les instructions de service. Selon les pays, vous êtes en outre tenu de faire examiner périodiquement les appareils et les potences par un expert (par exemple en Allemagne : au moins une fois par an).


Le plafond ainsi que la construction supérieure existante ne sont pas suffisamment résistants pour un dispositif de potence. Y-a-t-il des alternatives pour le montage de la potence ?

Un système de potence peut être monté d’en bas (système autoportant) au moyen de colonnes d'acier autoportantes. Selon la surface que la potence doit couvrir, une potence pivotante murale ou une potence pivotante sur colonne est une alternative avantageuse.


Pont roulant avec structure intermédiaire dans la production de fromage

Avez-vous également des solutions de potences pour l'industrie alimentaire ?

Pour l'industrie alimentaire, l'industrie chimique ou les dispositifs de nettoyage des eaux usées, là où des exigences spécifiques sont posées pour ce qui concerne la résistance à la corrosion, il convient d'utiliser des versions de profils galvanisés à chaud. Toutes les vis et les composants sont zingués en standard. Les appareils de levage peuvent être offerts en version résistante à la corrosion.


Les charges peuvent-elles être également levées en dehors des points de suspension du dispositif de la potence ?

Pour couvrir des zones de travail difficiles d'accès, les systèmes de potences GISKB peuvent être conçus en version spéciale télescopique ou en surplomb. Cela permet à l'utilisateur de déplacer également des charges à l'extérieur de la voie de roulement.


Système de grue avec palans électriques synchrones à chaîne pour le levage de marchandises longues

Conseils et astuces : Déplacement électrique de la charge

Le déplacement manuel de charges dans des profils en acier peut s'avérer être très pénible, tout particulièrement lors de la manipulation répétitive de marchandises. Dans ces cas-là, nous vous recommandons le montage d'un entraînement sur rails. Ce dernier permet un processus électrique en continu et peut être équipé ultérieurement même pour les dispositifs de potences existants. Le basculement pénible de la charge peut ainsi être également minimisé.


Un système de grue pour le levage synchrone transporte de longues barres de fer

Conseils et astuces : Le commutateur de commande suspendu auprès de la charge dérange

À la place du commutateur de commande, utilisez une radiocommande ou une commande indépendante afin que vous puissiez manipuler le dispositif de la potence à bonne distance.


Systèmes de manutention à vide

Qu'est-ce qu'un appareil à vide - haute pression ?

Avec un appareil à vide – haute pression (de type GH) un vide élevé d'environ 80 - 90 % est créé avec un débit faible. Il est uniquement adapté pour les marchandises étanches à l'air comme le verre, le métal, le plastique ou la pierre.


Qu'est-ce qu'un appareil à vide - basse pression ?

Avec un appareil à vide – basse pression (de type GN) un vide faible d'environ 30 - 40 % est créé avec un débit élevé. Il est adapté aussi bien pour des marchandises étanches à l'air qu'également pour des marchandises légères perméables à l'air ou des marchandises poreuses comme les plaques ou planches de bois, plaques de béton ou carton.


Qu'est-ce qu'un ejecteur - appareil à vide ?

L'éjecteur – appareil à vide travaille selon le principe de Venturi et est un appareil à vide – haute pression. Il est adapté pour le transport vertical de verre et d'autres marchandises étanches à l'air.


Potences pivotantes sur colonne avec palonnier à vide soulève table

Qu'est-ce qu'un appareil de retournement ?

Les appareils de retournement GIS sont des systèmes de manutention sous vide avec lesquels des plaques ou des portes peuvent être retournées en continu de 180°.


Le Vacuhandling JumboErgo 110 de Schmalz, mobile manuellement, permet de transporter les portes vers la fraiseuse CNC

Qu'est-ce qu'un appareil de manutention par le vide ?

Avec le tuyau – palonnier à ventouse, la charge est aspirée et lèvée par le tuyau. Il est utilisé pour des manipulations répétitives, rapides et continues de cartons, sacs, fûts, contenants etc. jusqu'à environ 300 kg.


Un grand panneau de bois est soulevé par le chariot élévateur, basculé à 90° et amené à la scie verticale pour être découpé

Est-ce que les marchandises facilement perméables à l'air tels que les plaques en bois se laissent également transporter avec l'aspiration par le vide ?

Avec les systèmes de levage à vide GN avec compresseur à canal latéral, créant un débit élevé, des marchandises légères facilement perméables à l'air ou poreuses peuvent être transportées.


Un panneau de bois est soulevé, retourné et déplacé à l'aide d'un palonnier à ventouse.

Avec les systèmes de levage à vide, est-il également possible de tourner ou faire basculer des plaques ?

 

Pour les systèmes de levage à vide GN et GH, les fonctions tourner ou basculer sont également disponibles en option.


Une fenêtre entièrement montée est soulevée de la table de travail au moyen d'une grue et amenée au chariot de transport

Y-a-t-il une solution bon marché chez GIS pour le transport vertical de vitres en verre ?

Sous la condition préalable qu'un apport d’air comprimé soit disponible, il existe avec l'appareil GHGE une solution bon marché pour le transport vertical de marchandises étanches à l'air telles que le verre, le métal et le plastique.


Quels sont les avantages des systèmes de levage à vide GIS par rapport aux produits concurrents ?

L'unité de manipulation centralisée est particulièrement appréciée par nos clients, par laquelle la création de vide peut être commandée tout comme les mouvements de levage ou de déplacement. Ceci facilite la commande, car on ne doit pas travailler avec deux unités de commande indépendantes.


Y a-t-il une alternative aux appareils à vide pour lever les panneaux en bois lourds et informes ?

Pour le transport vertical de panneaux de tous types jusqu'à une capacité de charge de 250 kg (ouverture du préhenseur de 0 à 60 mm), l’utilisation d’un préhenseur de plaque en combinaison avec un palan électrique à chaîne GIS s'avère être une alternative bon marché. Le préhenseur de plaque convient particulièrement à une hauteur du plafond limitée.


Systèmes + componentes

Système de grue pour le stockage et la récupération efficaces des panneaux et des palettes dans l'entrepôt

Qu'est-ce qu'un rayonnaget ?

Les appareils d’utilisation des rayonnages GIS avec unité de vide ou dispositif de levage sont utilisés pour le chargement et le déchargement rationnel de plaques et d’autres marchandises dans les rayonnages.


Qu'est-ce que une commande indépendante et quand est-il utilisé ?

La commande indépendante permet le déplacement du combinateur indépendamment de la marchandise dans un rail C, placé parallèlement à la voie de roulement.


Qu'est-ce que un convertisseur de fréquence ?

Un convertisseur de fréquence convertit la fréquence du secteur en une tension avec une autre fréquence. Un démarrage en douceur peut être ainsi généré pour les mouvements de déplacement ou de levage.


Transport de châssis de fenêtres avec des ponts roulants GIS

Quand est-ce qu’il est recommandé d'utiliser un convertisseur de fréquence ?

Le convertisseur de fréquence convient tout particulièrement aux transports sans oscillation et au positionnement exact des charges. Grâce au démarrage en douceur, tout le système de la potence est ainsi ménagé, ce qui augmente considérablement la durée de vie de toutes les pièces de construction soumises à l'usure.


Qu'est-ce que une radiocommande ?

Commande à distance pour l'exploitation sans fil de tous les mouvements de levage ou de déplacement.


Un emballage en plastique est soulevé en douceur par le palan électrique à chaîne GIS et transporté du rez-de-chaussée à la scène du premier étage.

 

Quand l'utilisation d'une radiocommande est-elle adaptée ?

Pour les marchandises de grande taille et informes ou pour le transport de la charge dans une zone de travail difficile d’accès, nous recommandons l'utilisation d'une radiocommande. Vous pouvez ainsi commander jusqu'à six mouvements de déplacement ou de levage en tout confort à une certaine distance.